Le top 10 des activités dans lesquelles on utilise un fourgon à nacelle

Dans quelle activité avoir un fourgon nacelle ?

Dans cet article

Ces articles pourrait aussi vous plaire :

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp

Dans cet article

Pour travailler en hauteur, les PEMP – c’est-à-dire les plateformes élévatrices mobiles de personnel, communément connues sous le nom de nacelles élévatrices – sont généralement utilisées. La location de nacelle ou achat de nacelle devient une nécessité en exercer son activité en toute sécurité, dès lors que l’on parle d’un travail en hauteur. Cet échafaudage roulant peut s’avérer d’une grande praticité pour vos travaux : qu’il s’agisse de travaux-publics ou de travaux d’entretien privés avec accès en hauteur. Mais quels sont réellement les secteurs d’activité qui nécessitent une location de camion à nacelle pour atteindre des hauteurs importantes ? Découvrons tout de suite dans quels types de situations l’utilisation d’une nacelle automotrice sur remorque est nécessaire et quels sont tous travaux concernés.

Dans quelle activité avoir un fourgon nacelle ?

Les différents secteurs d’activité pour lesquels vous aurez besoin d’une plateforme élévatrice

Si vous prévoyez d’effectuer d’importants travaux en hauteur, il vous faut une nacelle élévatrice. Ces dernières peuvent être utilisées dans différents environnements. Notez qu’il existe également de différents modèles de nacelles élévatrices et que les caractéristiques de ces dernières dépendront essentiellement du type de chantier. Pour être en mesure de bien choisir sa nacelle sur fourgon ou de recommander la location de matériel adéquat pour ses clients, vous devez tout d’abord savoir quels sont les secteurs d’activité qui nécessitent l’utilisation d’un fourgon à nacelle. Sans plus attendre, trouvez ci-dessous le top 10 des activités dans lesquelles l’on se sert d’un fourgon à nacelle. Notez que ces 10 activités sont réparties dans les secteurs suivants :

  • La construction ;
  • L’industrie ;
  • L’État ;
  • Les institutions ;
  • Le commerce.

Les appareils de levage dans des activités de constructions

Un chariot élévateur ou fourgon à nacelle est surtout très utile dans le secteur de la construction. En effet, les plates-formes élévatrices serviront à atteindre les hauteurs des grands buildings ou du toit des maisons pour y effectuer des travaux d’entretien. Le camion nacelle présente des caractéristiques tout-terrain, ce qui justifie l’utilisation d’une nacelle ciseaux ou nacelle articulée sur le chantier. La location de nacelles élévatrices permet de travailler en :

  1. Construction générale, incluant la peinture, les diverses installations, les finitions, la charpente et la construction de grands projets.
  2. La manutention et les travaux de maintenance, qui concernent généralement l’électricité, les performances énergétiques, la plomberie et d’autres aspects de rénovation bâtiment.

Atteindre des grandes hauteurs dans l’industrie

Un monte-charge fourgon à nacelle est également essentiel pour travailler dans l’industrie. Ces échafaudages roulants permettent de réaliser des installations en intérieur comme en extérieur. Donc pour continuer notre top 10 :

  • L’industrie légère, c’est-à-dire les sites de fabrications, centres logistiques, usines de transformation agroalimentaire, usines de textiles et d’embouteillages ou brasseries ainsi que les laboratoires pharmaceutiques.
  • L’industrie lourde, c’est-à-dire les usines aéronautiques, les usines pétrochimiques, les ports et chantiers navals ainsi que les raffineries, centrales nucléaires et constructeurs automobiles.

Atteindre la hauteur d’élévation nécessaire dans le commerce

Un camion-benne à usages multiples ou monte-charges et monte-meuble est toujours nécessaire dans le commerce. Cela peut concerner l’installation ou la manutention, le nettoyage, l’éclairage, la décoration et bien d’autres activités. Le fourgon à nacelle utilisé sera généralement articulé ou tractable et cela peut concerner ces différents domaines :

  • Les petites et grandes enseignes de l’agroalimentaire ;
  • Les petits et grands distributeurs ou magasins d’autres produits et articles.

Location d’échafaudages et matériel de levage pour l’État

En général, l’État utilise principalement des élévateurs de personnes ou de matériel non-automoteur et mâts verticaux. Ces derniers sont plus faciles à transporter. Nombreux sont les secteurs pour lesquels l’État a besoin de nacelle. Voici les 2 principales, qui sont bien évidemment non exhaustives :

  • Les différentes infrastructures publiques, telles que les hôpitaux, écoles, tribunaux et parcs municipaux ainsi que les monuments nationaux.
  • Les infrastructures militaires, les usines et arsenaux, les opérateurs téléphoniques, ainsi que les marines et garde-côtes.
Dans quelle activité avoir un fourgon nacelle ?

Location de matériels avec bonne capacité de levage pour les institutions

Les institutions font également partie des secteurs d’activité qui nécessitent l’utilisation de nacelles élévatrices. Cela concerne principalement les projets de constructions, de rénovations ou d’élargissement. Voici 2 principaux domaines dans lesquels la hauteur de levage est une nécessité :

La manutention des établissements publics et privés tels que les écoles, universités, hôtels, hôpitaux, centres de loisirs, stades, théâtres et autres.

La manutention, la construction ou l’élargissement des institutions bancaires et des transports tels que les gares routières, aéroports ou immeubles privés.

Comment bien choisir son fourgon à nacelle ?

Nombreux sont les critères de sélection sur lesquels se baser lorsqu’il s’agit de choisir sa nacelle. Il faut en premier lieu que la location de nacelle choisie respecte parfaitement les réglementations en vigueur. Ensuite, il faut vérifier chaque particularité et spécificité liée à l’appareil. Et finalement, il est nécessaire d’effectuer une comparaison au niveau des prix.

Le respect des réglementations de sécurité

Une nacelle qui respecte parfaitement les réglementations et conditions afférant à la sécurité est la condition sine qua non. Notez que l’utilisation d’une nacelle devra être soumise à plusieurs réglementations, de sorte à assurer la sécurité de ses utilisateurs et celle des tiers. De ce fait, il vous faudra sélectionner une nacelle dont les performances et la fabrication suivent parfaitement les normes qui existent dans ce secteur.

Quelles sont les particularités de l’appareil à considérer ?

Une fois que vous aurez pris le temps de vérifier les conditions concernant le respect des réglementations, passez à présent aux particularités de la machine. Notez qu’il existe toutes sortes de nacelles élévatrices et que chacune présente des caractéristiques qui lui sont spécifiques. N’hésitez donc pas à poser les bonnes questions sur le sujet, afin de vous assurer d’opter pour la bonne nacelle, s’adaptant au mieux à la mission que vous aurez à accomplir.

La question concernant le prix

Le rapport qualité-prix est également un critère de choix dès lors que l’on parle d’acheter ou de louer quelque chose. Pensez donc à effectuer un comparatif des sites qui proposent des nacelles et voyez quelles sont les offres proposées. N’oubliez pas que le moins cher n’est pas forcément le meilleur choix, pas plus que le plus cher et que tout dépendra de la prestation ou de la machine proposée.

Être rappelé

Indiquez-nous vos coordonnées et les horaires auxquelles vous souhaitez être recontacté.

Nous vous rappelons sous 48h.