La nacelle élévatrice automotrice, pour des opérations de longue durée.

La nacelle automotrice est-elle une bonne solution

Dans cet article

Ces articles pourrait aussi vous plaire :

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp

Dans cet article

L’utilisation d’une échelle ou d’un escabeau ne suffit pas quand il s’agit d’effectuer des travaux sur une hauteur plutôt éloignée du sol. Le risque de déséquilibre et de chute est élevé, si on n’utilise pas une plateforme de travail stable. Les nacelles élévatrices permettent d’atteindre les endroits difficiles et de grandes hauteurs. Les travaux en hauteur sur les chantiers ou dans les entrepôts sont facilités par l’emploi d’une nacelle élévatrice. Nous allons voir ci-dessous ce qu’est une nacelle élévatrice automotrice, le choix de la bonne nacelle ainsi que les avantages qu’on peut en tirer.

La nacelle automotrice est-elle une bonne solution

Nacelle élévatrice automotrice : qu’est-ce que c’est ?

Une nacelle élévatrice est un matériel de levage qui permet d’accéder à une zone de travail située à une grande hauteur. Le travail de manutention et levage est facilité grâce à l’utilisation de nacelle élévatrice. Les plates-formes élévatrices ont une capacité de charge conséquente, elles peuvent transporter plusieurs personnes ainsi que des objets lourds. Pour éviter les chutes, les nacelles sont équipées d’une protection collective. La conduite d’engin élévateur, mais aussi le travail sur ces appareils, nécessite des compétences particulières. Une autorisation de conduite est ainsi requise pour les personnes qui sont amenées à conduire ces appareils de levage.

Différentes sortes de nacelles

Il existe plusieurs types de nacelles permettant d’atteindre les hauteurs. Il y a d’abord les nacelles sur porteur qui permettent d’effectuer des travaux situés à une hauteur de 10 à 20 mètres. Ces nacelles ne peuvent être déplacées qu’en mode transport et elles permettent une grande mobilité pour tous travaux publics.

Ensuite, il y a les nacelles articulées, qui s’adaptent à tous les différents types de terrain. Elles facilitent le travail en grande hauteur et on peut faire une rotation à 360° sans effectuer un seul déplacement. En fait la tourelle et le panier constituent un système de rotation entrainant cette évolution. Les nacelles articulées diesel offrent aussi un grand déport et on peut les utiliser pour différents types de tâches comme les travaux d’élagage, les constructions, démolition ou manutention.

Puis il y a les nacelles à flèche télescopique, appelées aussi nacelles de grande hauteur. Ces nacelles sont très mobiles, mais aussi très robustes. Ces matériels de levage polyvalent permettent d’effectuer des travaux à une hauteur comprise entre 15 à 55 mètres. Elles sont utilisées lors des grands ouvrages, car on peut travailler en toute sécurité grâce à elles.

Après on rencontre aussi les nacelles articulées électriques. Elles ont une conception compacte et son déport permet d’éviter plusieurs obstacles. On les utilise surtout en industrie lors des travaux de maintenance en intérieur.

Les plateformes à ciseaux diesel sont aussi des appareils élévateurs ayant une capacité de levage jusqu’à 1,1 tonne. Plusieurs personnes peuvent ainsi monter ensemble sur ce type de plateforme. Ces plateformes à ciseaux diesel sont utilisées pour les gros œuvres comme les charpentes, mais également pour la peinture ou l’installation de climatiseur.

Les plateformes à ciseaux électriques sont des plates-formes de levage très maniable, car de faible encombrement. On les utilise pour les travaux à l’intérieur situés entre 5 à 10 mètres. Avec ce type de plateforme élévatrice, le nettoyage industriel mais aussi le second œuvre sont facilités.

Il existe également des nacelles à mât vertical pouvant accueillir 2 personnes. Elles sont aussi utilisées pour les travaux d’intérieur. Ces nacelles peuvent porter une charge de 260 kg.

Les nacelles-araignées sont des engins élévateurs faits pour les travaux dans les endroits difficiles. Elles permettent de travailler sur une hauteur de 10 à 30 mètres. Grâce à elle, on peut faire de nombreux travaux comme l’entretien de bâtiment ou les travaux de nettoyage.

Choisir une nacelle automotrice

Quelle nacelle élévatrice choisir ?

Beaucoup de facteurs doivent être étudiés avant de louer une nacelle élévatrice pour vos travaux de BTP ou autres. Le critère de choix le plus important est la mobilité et le déport. Veuillez choisir une nacelle élévatrice permettant d’augmenter votre production sur le chantier. La capacité de charge est aussi un des facteurs déterminant le choix d’une nacelle ou plateforme élévatrice. Normalement, la nacelle peut accueillir une ou deux personnes ainsi que des équipements d’un certain poids. Il est strictement interdit de transporter une charge supérieure à la capacité maximale que l’engin peut supporter. Pensez également à vérifier si le sol ou le plancher peut supporter le poids de l’engin élévateur.

Assurez-vous que la nacelle élévatrice puisse atteindre la hauteur à laquelle vous voulez travailler. Pour cela, pensez à calculer la hauteur ainsi que la portée de la nacelle. Pensez à évaluer la taille de la plate-forme élévatrice. Évitez de transporter un objet plus grand que la nacelle même si l’objet ne pèse pas très lourd. La nacelle a besoin d’être toujours stable pour la sécurité de tout le monde sur le chantier.

La sécurité est un élément essentiel à prendre en compte lors de la location de matériel de levage. Vérifiez que le matériel fonctionne bien. Pensez à bien regarder les commandes de fonctionnement de l’appareil ainsi que l’équipement de protection. Quand vous utilisez la nacelle élévatrice, prenez garde à ce qu’il n’y a pas d’obstacles aériens au-dessus de vous comme les toits ou les fils électriques. Une plate-forme élévatrice doit contenir des gardes corps, mais aussi des harnais pour prévenir d’une éventuelle chute. Considérez également l’endroit où vous voulez utiliser le matériel de levage. Les nacelles et plateformes élévatrices marchent au diesel ou à l’électricité. Les engins fonctionnant au diesel sont très bruyants et il est préférable de ne pas les utiliser à l’intérieur, du fait des gaz d’échappement qu’ils rejettent. Pour une utilisation intérieure, il vaut mieux choisir la nacelle élévatrice automotrice éléctrique.

Les avantages procurés par la nacelle élévatrice automotrice sont la stabilité et la performance. Elle est plus silencieuse et s’adapte le plus au travail d’intérieur. La levée électrique offre plus de sécurité aux travailleurs et le plateau de charge peut être réglé sans problème.

Avant de louer une nacelle élévatrice, vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir. Faites le bon choix maintenant et pensez à choisir la meilleure nacelle élévatrice automotrice adaptée à vos besoins.

Être rappelé

Indiquez-nous vos coordonnées et les horaires auxquelles vous souhaitez être recontacté.

Nous vous rappelons sous 48h.