Où trouver une nacelle élévatrice d’occasion ?

ou trouver une nacelle élévatrice d'occasion

Dans cet article

Ces articles pourrait aussi vous plaire :

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp

Dans cet article

La nacelle élévatrice est un équipement utile pour la réalisation de travaux en hauteur dans divers secteurs, surtout celui de la construction et des BTP. Destinée au transport de personnes, elle se décline en plusieurs types en fonction de l’utilisation et des zones d’opérations. Le coût à l’achat d’un équipement neuf représente une énorme somme, mais il est aussi possible d’investir au début dans des produits d’occasion. Découvrez où trouver une nacelle élévatrice d’occasion.

ou trouver une nacelle élévatrice d'occasion

Acheter sa nacelle élévatrice d’occasion en ligne

Conçue aux États-Unis dans l’objectif de sécuriser le travail en hauteur sur des échafaudages au début, l’utilisation de la nacelle élévatrice revêt plus d’ampleur dans d’autres secteurs. Maintenant, elle peut même s’acquérir en occasion dans des sites spécialisés. Sur internet, il existe de nombreuses annonces relatives à la vente de nacelles d’occasion, avec des marques réputées (Movex, LVM, Oil & Steel, Isoli, …).

Outre les marques, plusieurs modèles sont aussi proposés pour répondre aux besoins des acheteurs, soit pour vos travaux. Ces annonces figurent dans celles des matériels de chantier.

Déterminer les critères d’achat de sa nacelle élévatrice d’occasion

Étant donné que la nacelle élévatrice constitue un matériel de sécurité, l’acheter d’occasion nécessite de bien veiller à avoir un équipement fiable. Le seul mot d’ordre qui détermine les critères d’achat : sécurité. Aussi, même d’occasion, il faut s’assurer que l’équipement fonctionne bien et qu’il est aux normes pour que le chef de chantier puisse le confier à l’opérateur en toute sérénité.

L’espace de travail

L’un des aspects à prendre en compte pour l’achat d’une nacelle élévatrice, qu’elle soit neuve ou d’occasion est l’espace de travail où elle sera utilisée. Le modèle doit s’adapter aux travaux (intérieur ou extérieur) et aux types de terrain (sol boueux, sol stable, sol friable, sol sableux, sol sableux…).

La  hauteur de levage

Le niveau de la hauteur de levage est un critère important, et il est très facile à définir. Cette hauteur doit correspondre à celle à atteindre pendant les opérations. Il s’agit d’un critère influant directement sur le choix du type de mécanisme de levage et du modèle à choisir dans les gammes.

La capacité de charge

La capacité de charge est déterminée par le nombre d’opérateurs, mais aussi par le poids du matériel à soulever par l’équipement.

Le niveau d’encombrement

Pour le niveau d’encombrement, il faut tenir compte des dimensions de la nacelle élévatrice, de manière à éviter les soucis en cours d’utilisation. Dans des petits espaces et autres zones difficiles à accéder, il vaut mieux privilégier les nacelles à mât vertical.

La mobilité

La nacelle élévatrice se décline en de nombreux modèles avec différentes options de mobilité. Le choix sera fixé en fonction de l’environnement où l’équipement sera utilisé, ainsi que la fréquence de repositionnements dont il fera l’objet. Le rayon de braquage doit aussi être contrôlé pour s’assurer d’un usage adéquat.

Pour optimiser le repositionnement, il convient de choisir la nacelle automotrice. Pour les travaux en intérieur, les nacelles sur roues conviennent mieux. En revanche, les nacelles en chenilles s’adaptent bien à l’usage en extérieur.

Le déport

Pour choisir sa nacelle élévatrice d’occasion, il convient aussi de s’assurer que le déport correspond à l’espace disponible pour le déplacement à l’horizontale, par rapport à la base. De ce fait, en cas de manque d’espace dans ce sens, il vaut mieux utiliser une nacelle articulée ou télescopique.

Acheter une nacelle élévatrice d'occasion

Les avantages de choisir une nacelle élévatrice d’occasion

De nombreuses raisons peuvent encourager l’acquisition d’une nacelle élévatrice d’occasion.

Le premier avantage réside dans la résistance, étant donné l’utilisation multiple dont l’équipement a fait l’objet. Cet usage pluriel lui a conféré plus de souplesse, notamment quand il s’agit de nacelle élévatrice bien entretenue par les précédents utilisateurs.

La nacelle élévatrice d’occasion représente un investissement à moindre coût par rapport à un équipement neuf. D’autant plus que cette option permet d’acheter un engin de qualité tout en économisant de l’argent au bénéfice des autres matériels.

Enfin, en optant pour des nacelles élévatrices d’occasion, vous avez le choix grâce à une large gamme très variée, et adaptée à vos besoins.

Comment choisir sa nacelle élévatrice d’occasion

Le choix d’une nacelle élévatrice d’occasion doit se fait en plusieurs étapes.

Le service d’un spécialiste de l’élévation

L’achat d’une nacelle élévatrice d’occasion mérite une mûre réflexion, d’où l’importance de ne pas l’acheter dans des magasins non réputés. La meilleure option consiste à s’adresser à un spécialiste du domaine, qui vous saura vous conseiller. Le fait qu’un expert vérifie tous les aspects de l’équipement permet de travailler en toute sécurité, tout en ayant la certitude de bénéficier d’un meilleur matériel.

La vérification de la performance de la nacelle élévatrice

La vérification de la performance de la nacelle élévatrice d’occasion est nécessaire pour s’assurer de son état. Cela consiste à vérifier l’actualisation de la maintenance, ainsi que celle des contrôles techniques. Pour ce faire, il faut passer par l’évaluation de la performance du moteur, et la qualité des autres pièces de la nacelle élévatrice.

Dans le cas où certaines pièces détachées ont été remplacées, il faut s’assurer que ce soit des pièces d’origine. Sinon, il faut vérifier si la capacité de levage de la plate-forme, ainsi que la hauteur d’élévation correspond au besoin.

Le contrôle des papiers

Le contrôle des papiers consiste à s’assurer de la présence des documents de l’équipement à jour. En principe, le vendeur d’une plate-forme élévatrice d’occasion doit pouvoir vous les transmettre. Il s’agit entre autres du manuel d’utilisation, la déclaration de conformité, ainsi que du rapport d’essai du fabricant pour une conduite en sécurité.

Tous ces points représentent des éléments fondamentaux à prendre en compte pour acheter une nacelle élévatrice d’occasion. D’autant plus que la plate-forme élévatrice sert à tout type de travaux, pour ne citer que les travaux d’entretien d’une toiture ou l’élagage des branches d’arbres hautes. Cela permet d’éviter la location d’échafaudages dans sa zone de travail ou chantiers de travaux publics. 

Le choix de la motorisation de la nacelle élévatrice d’occasion

La motorisation diffère d’une nacelle élévatrice d’occasion à une autre. Elle peut être électrique, diesel ou bi-énergie (hybride). Le choix change en fonction de l’environnement où la nacelle opérera.

Une nacelle élévatrice électrique est alimentée par des batteries ou des câbles, et cette motorisation convient particulièrement aux travaux d’intérieur. Son principal avantage réside dans l’absence de gaz d’échappement, d’où la préservation de la nature. Outre cela, cette plate-forme élévatrice est très silencieuse. Toutefois, son autonomie est assez limitée à cause de la capacité des batteries.

La nacelle élévatrice diesel est équipée de moteur thermique fonctionnant au gasoil. Cet outillage est destiné aux travaux extérieurs, que ce soit des travaux de maintenance. Son autonomie est illimitée, du moment que son réservoir est rempli, mais cette motorisation est polluante, à cause du dégagement de gaz d’échappement, tout en étant bruyante.

La nacelle hybride ou bi-énergie est une fabrication récente, associant un moteur thermique, électrique et batteries. Cet équipement fait partie des engins polyvalents dans la mesure où le moteur diesel s’utilise en extérieur et le moteur électrique est adopté en intérieur. Son coût est relativement élevé, mais cette nacelle polyvalente peut être utilisée en toute sécurité, quelle que soit la hauteur de travail, même d’occasion. Mieux encore, l’élévateur sert à travailler en hauteur dans des endroits difficiles d’accès. Dans la mesure du possible, il vaut mieux privilégier l’achat d’un chariot élévateur d’occasion avec la norme NF. Toutes les vérifications doivent être effectuées de manière minutieuse pour avoir un poste de travail permettant d’atteindre les hauteurs souhaitées en toute sécurité. La maniabilité de ces plates-formes élévatrices représente une garantie pour arriver à travailler en grande hauteur, aussi bien à la verticale, qu’au niveau plancher. Autrement, il faut une mise à niveau à ces appareils de levage d’occasion, de manière à être plus maniable.

Être rappelé

Indiquez-nous vos coordonnées et les horaires auxquelles vous souhaitez être recontacté.

Nous vous rappelons sous 48h.