À quelle hauteur peut monter une nacelle élévatrice ?

A quelle hauteur peut monter une nacelle élévatrice

Dans cet article

Ces articles pourrait aussi vous plaire :

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp

Dans cet article

Une nacelle élévatrice représente un matériel indissociable des travaux en hauteur dans les secteurs du BTP ou autres entreprises de travaux. Effectivement, elle s’avère être indispensable pour la sécurisation de toutes les activités d’entretien, maintenance, montage ou réparation en hauteur. Il convient de bien connaître son fonctionnement, et de savoir à quelle hauteur peut monter une nacelle élévatrice pour adapter son utilisation à ses besoins.

A quelle hauteur peut monter une nacelle élévatrice

Bien connaître une nacelle élévatrice

La nacelle élévatrice est un engin de levage utilisé pour faire monter des personnes ou des objets pour la réalisation de travaux en hauteur dans un chantier. Sa conception permet de travailler en ayant un accès sécurisé à des endroits difficiles à accéder normalement. Cet équipement est utilisé aussi bien sur les chantiers privés des particuliers que sur ceux des travaux publics.

Composée d’un châssis, d’un système de levage, ainsi que d’une plateforme de travail, la nacelle élévatrice est conçue pour supporter une grande charge durant les travaux en hauteur. En fait, c’est le châssis sui fait office de support, aussi bien de la structure que des charges. D’un autre côté, le système de levage sert d’outil de réalisation des manœuvres d’élévation à partir des commandes de l’opérateur. Quant à la plateforme de travail, le garde-corps dont elle est équipée sert d’isolation pour une protection optimale du personnel durant les opérations.

La nacelle élévatrice est un matériel de levage qui fonctionne grâce à sa motorisation (thermique, électrique ou hybride). Les modèles les plus populaires fonctionnent à moteur diesel, dans la mesure où ils bénéficient d’une grande autonomie, d’un moteur puissant et surtout d’un système de transmission intégrale. Cela représente un avantage permettant à l’équipement de s’adapter à différents types de terrains, même les plus difficiles d’accès. 

Les différentes utilisations d’une nacelle élévatrice

La nacelle élévatrice est adoptée pour différentes utilisations. Cela peut être aussi bien l’installation d’un circuit électrique, la taille ou l’élagage des grands arbres en bordure des voies publiques ou encore la construction d’une charpente. Il en est de même pour la rénovation ou peinture d’une toiture ou d’un mur en hauteur sur un monument patrimonial, des travaux de maintenance ou encore la démolition d’une structure élevée. Sinon, la nacelle élévatrice est utilisée pour le nettoyage des façades vitrées d’un grand bâtiment, tout comme pour l’installation d’un système de paratonnerre sur une toiture.

Cet engin peut servir d’équipement de sécurité pour réaliser un traitement antimousse sur un toit, ou pour fixer une antenne satellite sur un pylône. Enfin, la nacelle élévatrice représente la solution idéale pour installer des enseignes publicitaires (lumineuses ou classiques) sur un bâtiment, et convient pour coller des bâches sur les panneaux publicitaires.

La hauteur maximale à laquelle peut monter une nacelle élévatrice

La hauteur de levage des nacelles élévatrices en fonction du type

La hauteur de levage varie en fonction du type de la nacelle élévatrice.

La nacelle à ciseaux

La nacelle à ciseaux peut être utilisée pour des travaux dont la hauteur est entre 6 et 28 mètres. Elle sert notamment à réaliser des travaux de second œuvre, pour ne citer que l’installation du système électrique et du chauffage. Sa forme pratique et peu encombrante favorise la réalisation des travaux à faible mobilité, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La nacelle articulée

La nacelle articulée est un équipement dont la capacité de levage oscille entre 14 et 25 mètres. Elle convient parfaitement pour éviter tous les obstacles dans la mesure où elle est équipée d’un bras pouvant aller dans toutes les directions, même les plus difficiles à accéder sur les chantiers.

La nacelle à mât vertical

La nacelle à mât vertical est un équipement pouvant être déployé sur une hauteur de 12 mètres. Elle convient pour les travaux réalisés dans des endroits exigus. Cela résulte de sa conception offrant une rotation à 360°, grâce à son rayon de braquage très efficace, d’où aussi son autre nom, nacelle toucan.

La nacelle télescopique

Pour des travaux à une hauteur de 8 à 23 mètres, il convient d’opter pour une nacelle télescopique plus polyvalente. Il s’agit de l’équipement le plus adapté pour les chantiers de gros œuvre.  Il sert à atteindre les points les plus hauts, tout en étant sécurisé, grâce à sa souplesse et à sa robustesse combinée. Cette nacelle est plutôt adaptée aux chantiers de construction ou de démolition.

La nacelle sur porteur

La nacelle élévatrice sur porteur inclut tous les équipements de levage fixés sur véhicule, que ce soit un poids lourd, un fourgon ou un 4×4.

La nacelle sur chenilles

Pour des travaux à faire sur une hauteur de travail de 12 à 43 mètres, la nacelle sur chenilles peut être utilisée.

La nacelle sur remorques

Ce type de nacelle élévatrice s’adresse aux travaux dont la hauteur de levage varie de 7 à  17 mètres. Appelé aussi nacelle tractable, cet équipement a l’avantage d’être facile à transporter surtout sur les chantiers. D’autant plus qu’elle est aussi légère que compacte, d’où la petite place qu’elle occupe pendant le transport vers le chantier.

Le camion nacelle

Intégrée directement sur un camion, le camion nacelle se décline en deux types :

  • Le camion nacelle véhicule léger (VL) est utilisable avec un accès en hauteur sur 8 à 37 mètres.
  • La nacelle sur fourgon fait partie des camions nacelles VL, installée sur un fourgon et pouvant être utilisée sur une hauteur de levage de 10 à 15 mètres.
  • Le camion nacelle poids lourds (PL) est un équipement qui peut servir pour vos travaux sur une hauteur extrêmement élevée, dans la mesure où il peut être utilisé sur un niveau allant jusqu’à 70 mètres.

Dans tous les cas, la nacelle élévatrice représente l’équipement de sécurité le plus fiable pour travailler dans des chantiers ou pour réaliser des travaux en hauteur. Seulement pour bien l’utiliser, il convient aussi de respecter les règles d’utilisation, entre autres la maîtrise de la manipulation de l’équipement, le respect de la capacité de charge et aussi l’entretien régulier de l’équipement. Enfin, pour toute utilisation d’équipement sur les chantiers, et en grande hauteur, il faut également penser à toujours porter un équipement de protection individuelle (ÉPI) pour être protégé de tous les éventuels accidents pouvant y survenir et travailler en toute sécurité.

Être rappelé

Indiquez-nous vos coordonnées et les horaires auxquelles vous souhaitez être recontacté.

Nous vous rappelons sous 48h.