LVM Nacelles - 50 rue des 40 mines
ZAC de Ther - 60000 Allonne - France

Nous contacter

Nos agences :

Agence Nord - Tél. : 06 47 50 42 94
Agence Sud Ouest - Tél. : 06 43 13 29 49
Agence Sud Est - Tél. : 06 37 96 34 40
Agence Est - Tél. : 06 65 74 57 18

Nous suivre :

Quelle nacelle élévatrice choisir pour de l’élagage ?

Au fil des ans et depuis près d’un demi-siècle, la nacelle élévatrice s’est imposée comme « The » équipement de levage incontournable pour tous travaux en hauteur. Ce type d’engins élévateurs a l’avantage d’être facile à contrôler et se prête à diverses applications. Et parmi les ouvrages qu’il peut assurer, on a l’élagage. Ces machines de manutention et levage peuvent notamment tracter des personnes à haute altitude pour que celles-ci puissent élaguer des arbres avec plus de facilité. Cependant, entre les chariots télescopiques et les autres types de machine d’élévation, quelle modèle se prête davantage à ce genre d’opérations ? LVM Nacelles vous livre quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

nacelle elevatrice elagage

L'élagage d'arbres : quel genre d’opération ?

L’élagage consiste à couper les branches d’un arbre dans le but de le sécuriser et de sécuriser les infrastructures qui l’entourent. Cette opération permet également de tailler la plante de sorte à la gratifier d’une forme plus artistique et plus esthétique. Dans d’autres cas, elle vise à en pérenniser le développement. L’élagage consiste ainsi à : réduire l’envergure de l’arbre, modeler sa forme pour le rendre plus attrayant ou encore diminuer sa ramure.

Élaguer ne se fait néanmoins pas en grimpant tout simplement jusqu’à la cime de la plante en se dotant d’une coupe-haies ou d’une scie. C’est un travail en hauteur qui demande une certaine dextérité et nombre de compétences.

Pour qui s’y prêtent pour la première fois, sachez que cette opération se fait à une fréquence précise. Elle est mise en œuvre suivant l’âge de la plante : tous les 2 ans pour un arbre de moins de 10 ans et tous les 5 à 8 ans pour un vieux spécimen datant de plus de 10 ans. Il faut s’y prendre en automne ou au déclin du printemps.

Pour ce qui est de comment mener à bien cette tâche, il existe différents procédés applicables. Cependant, dans une démarche plus sécurisée, il prévaut d’utiliser une nacelle élévatrice automotrice.

Comment choisir sa nacelle élévatrice pour l'élagage d’arbres ?

Professionnel en génie civil, en BTP ou en travaux-publics, vous savez certainement qu’une nacelle dans votre parc matériel vous est utile dans bien des situations, dont l’élagage d’arbres. Cet engin de chantier représente même un équipement « must-have » pour ce genre de desseins de par sa praticité. La PEMP ou plateforme élévatrice mobile de personne permet de travailler et d’atteindre des zones de chantier élevées en toute sécurité. De plus, elle offre une grande stabilité lors de l’exécution de vos tâches.

Équipée de garde-corps, la plate-forme élévatrice écarte tout risque de chute. Certains modèles comme la compacte nacelle araignée ou le modèle articulé peuvent même atteindre des zones confinées, très exigües et difficiles d’accès grâce à leur bras télescopique.

Dès lors, entre l’articulée, le chariot télescopique ou le modèle sur véhicule quatre roues, quelle nacelle se procurer pour réaliser des travaux d’élagage ? Pour le savoir, vous devez prendre en compte :

  • L’aspect de l’arbre à tailler
  • La nature et les spécificités du sol
  • L’accessibilité de la zone de travail
  • La nature des travaux à réaliser (en considérant comme variables la hauteur d’élévation, la charge à transporter en hauteur, les déports nécessaires pour accéder à la zone à travailler)

Il faut étudier chaque élément porteur du projet pour bien choisir la nacelle la plus adaptée. La PEMP ne doit pas seulement servir à vous porter en hauteur. Elle doit aussi permettre de se déplacer aisément et rapidement autour de l’arbre.

nacelle elevatrice elagage

Nacelles pour élagage : nos références chez LVM Nacelles

Chez LVM Nacelles, nous préconisons davantage les modèles à motorisation diesel pour vos travaux de taille d’arbres. C’est une énergie plus puissante et plus performante par rapport à l’électricité. De plus, ce genre de nacelles élévatrices s’accommode plus aisément des chantiers en extérieur. On peut éventuellement se tourner vers une PEMP à motorisation hybride biénergie (électrique et diesel) pour plus de versatilité comme c’est le cas de nombre de nacelles chenille.

Pour élaguer sans accroc, une grande mobilité et un large déport sont souvent des impératifs permettant d’effectuer certaines opérations avec plus de facilité comme l’alignement et l’homogénéisation d’arbres le long d’une allée. Parmi les modèles de levage à prioriser, on dénote :

  • Le camion nacelle élévatrice VL (véhicule léger) ou PL (poids-lourd) : cet engin de levage se dote généralement d’un moteur diesel. C’est un véhicule, fourgon ou camion, équipé d’une PEMP intégrée. Suivant les modèles disponibles, chez LVM Nacelles, nous proposons cet engin avec des hauteurs variables de 8 à 70 mètres et avec un très large déport.
  • La nacelle araignée ou sur chenilles : cette PEMP, nous la proposons avec une motorisation diesel chez LVM Nacelles. Elle a l’avantage d’un large déport et permet d’atteindre aisément des espaces étroits. En général, nos gammes de modèle offrent une élévation culminant jusqu’à 36 mètres. Ils ont l’avantage d’être compacts, tout-terrain et dotés de bras télescopique rotatif et de bras articulé. Ils sont polyvalents et peuvent s’adapter à toutes les situations (terrain pentu, sol boueux, surface accidentée, etc.) grâce à leurs stabilisateurs. Ils sont suffisamment passepartout pour franchir portes et grilles d’espaces verts. Leurs patins leur offrent une bonne stabilité en pente et sur des dévers importants.
  • La nacelle télescopique et la nacelle articulée: ces deux types de PEMP sont proposés sur VL sur notre site. Vous pouvez néanmoins les retrouver sur un modèle spider ou araignée. La nacelle télescopique de grande hauteur se caractérise par son bras pendulaire offrant une large portée de déport allant jusqu’à 24 mètres. La nacelle articulée seule se dote également d’un bras, sauf que celui-ci est articulé et est rotatif. Il délivre un déport pouvant culminer à 25 mètres.

Il est à noter que suivant la hauteur de travail et la nature du sol, un modèle de PEMP peut se montrer plus efficace et plus pratique qu’un autre. Certains engins embarquent notamment une mécanique tout-terrain ou des roues motrices 4x4 leur permettant de s’accommoder de chantier plus complexe. Les modèles de monte matériau sur remorque (tractable), toucan (à mât vertical) et la nacelle ciseaux sont bien moins populaires quand on en vient à parler d’élagage.

Les impératifs à respecter pour élaguer des arbres sur nacelle élévatrice

Tous travaux en hauteur requièrent le respect d’un certain nombre de règles de sécurité. Avant d’acheter votre nacelle automotrice neuve ou d’occasion chez LVM Nacelles, vous devez notamment mobiliser un opérateur formé et habilité. Il s’agit de la personne en charge du contrôle et de la manipulation de l’engin élévateur. Il doit notamment disposer d’une autorisation de conduite, dont le Caces R486. C’est un certificat attestant de ses compétences dans la manipulation des plateformes élévatrices.

Pour ce qui est de l’élagueur opérant dans le panier de la nacelle élévatrice, celui-ci devra se doter des équipements de protection que sont : casque de chantier, gants, lunettes, harnais et protection pour les oreilles. C’est en vertu de la réglementation du travail - article R. 4323-62 du décret 2004-924 du 1er septembre 2004 concernant l’utilisation des équipements pour la réalisation de travaux temporaires en hauteur.

logo2018 lvm nacelles

Vente et location de Nacelles élévatrices et télescopiques neuves et occasions récentes sur toutes la FRANCE.

LVM - 50 rue des 40 mines - 60000 Allonne - Tél. : 03 44 02 50 40
Agence Nord de la France - Tél. commercial  : 06 47 50 42 94
Agence Sud Ouest de la France - Tél. commercial : 06 43 13 29 49
Agence Sud Est de la France - Tél. commercial : 06 37 96 34 40
Agence Est de la France - Tél. commercial : 06 65 74 57 18

Tél. SAV : 06 84 36 10 53 / 03 44 02 50 40
Un besoin en nacelle élévatrice / Contactez-nous

 

Création & Développement 2013-2020 | ADTG Studio | Mentions légales | Politique de confidentialité